Le journal de la Sérénité

Le journal de la Sérénité

  “A quoi bon l’aurore, si elle vous laisse dans l’inconscient et le rêve ?!”

C’est ainsi qu’aujourd’hui, je viens vous proposer un nouveau blog -mot que je remplacerai par sa traduction française : un journal.

Nouveau, car ceci est mon premier article ; nouveau car il va vous permettre de voir vous-même et les choses autrement.

Mon expérience personnelle (enfance, construction de ma vie d’adulte, voyages, relations) et mon parcours professionnel (enseignement, consultations 56 ) m’ont amenée à deux constats :

  1. Beaucoup de personnes ont le courage de “souffrir” et pas le courage (constant) de “guérir” (le courage c’est à l’origine le “coeur à l’ouvrage”).
  2. Beaucoup lisent des livres qui les “dé-livrent” mais de manière provisoire…puis ils retombent dans les affres du mental avant de trouver un autre “trésor” qui va leur “parler”, etc. etc.

Je vais vous “délivrer”…un premier secret : ces deux phénomènes sont liés au fait que la découverte et la compréhension intellectuelles ne suscitent pas un engagement suffisant ni dans l’espace ni dans le temps.

Depuis que je me connais…un peu… je sais que j’ai toujours trouvé invraisemblable que l’être humain souffre… Bien sûr de par sa condition de lutte pour sa survie, de par les instincts d’autrui parfois primaires et/ou égocentriques et/ou mégalomaniaques à subir.

Mais surtout, j’ai depuis…longtemps trouvé inouï qu’une personne se fasse du mal à elle-même psychologiquement, c’est-à-dire par le biais de ses propres pensées.

Quand je l’ai compris, je n’ai eu de cesse de vouloir partager, communiquer mes découvertes.

Je le fais au travers d’un enseignement à quelques personnes déjà intéressées, dans un cadre officiel, mais restreint. Mes amis m’ont dit “Ecris un livre”.

Je préfère absolument la formule “Journal”.

Premièrement,  pour le motif évoqué plus haut concernant les ouvrages “révélateurs”. Ces ouvrages fondamentaux, que je ne manquerai pas de citer, ont été une aide précieuse pour moi-même et d’autres, mais, ainsi que le disais,  restent malheureusement et bien souvent “lettres mortes”  une fois terminé l’effet surprise. Et c’est là que j’interviens.

Deuxièmement, parce que le principe même de ma philosophie de vie, c’est “d’instant en instant”…tout le temps ou si vous préférez : la permanence de l’impermanence.

C’est le deuxième secret que je vous délivre aujourd’hui :

“Ne cherchez pas une réponse, mais entendez ce que vous venez d’apprendre en questionnant”

Avec ce Journal de la Sérénité, je vais être régulièrement présente avec comme plan d’action :

  1. C’est quoi le Soi-même dont on parle tant dans la Connaissance de soi ?
  2. Comment le dualisme et la fragmentation intérieure sont à l’origine de vos conflits
  3. Que faire de ses pensées et émotions ?

  4. Un autre regard sur le “développement personnel”
  5. Que dire de la quête d’un “Sens à la Vie” ?
  6. Apprendre à Vivre

Avant que je ne mette en place la Foire aux Questions directement sur mon journal, il est possible de m’écrire par mail sur mon site : https://realisation-existentielle.fr.

Je vous dis à très bientôt

Et vous souhaite de beaux moments à venir…

Commentaires non activés.